7A6D9820-329F-4ABA-B4DD-6AF33A6CB50C Created with sketchtool. PAYSAGES DES DOLOMITES

retour

Les Dolomites sont une destination de référence pour les passionné-e-s de la nature et de l’aventure, de la vie à ciel ouvert, et ce de par leur beauté incontaminée et la vaste gamme d’activités qu’elles offrent. En particulier, les vias ferratas représentent l’une des façons les plus émouvantes et excitantes d’explorer ces montagnes majestueuses.

Durant notre séjour dans les Dolomites, nous avons décidé d’affronter trois via ferrata différentes, chacune d’elles présentant des caractéristiques et des défis uniques à surmonter.

La première, la via ferrata Tridentina al Pisciadù se trouve dans la partie Nord du Gruppo del Sella et est l’une des plus longues des Dolomites. Ce parcours qui part de l’Alta Badia près du village Colfosco et se termine par la descente du Val Setus, est très fréquenté durant les mois d’été. Grâce à son niveau de difficulté moyen-bas, elle offre une expérience gratifiante à toutes et à tous les excursionnistes, même les moins expert-e-s. La montée, à travers des parois verticales et des sommets rocheux, offre une vue à couper le souffle sur toute la vallée en contrebas, rendant l’aventure toute entière inoubliable.

La via ferrata Piz da Lech de Boè, en revanche, est l’une des plus connues de toutes les Dolomites, située sur les bastions du Gruppo del Selle. Elle est courte mais intense. Elle présente certaines parties techniques et des passages difficiles avec des saillies rocheuses qui demandent de la concentration.

Du reste, elle offre un spectacle au premier rang, une vue imprenable sur les sommets environnants et sur le glacier de la Marmolada. L’escalade finale verticale représente l’un des passages les plus suggestifs et, d’en haut, le paysage est tout simplement extraordinaire.

La troisième via ferrata que nous avons faite est celle de Sass de Stria, dont le départ est situé dans le col Valparola, à mi-chemin entra la Vallée de Cortina d’Ampezzo et l’Alta Badia.

Cette via ferrata est particulièrement intéressante d’un point de vue historique car elle a été équipée par les soldats Alpini durant la Première Guerre mondiale et est dédiée au lieutenant Fusetti qui combattit dans cette zone. De plus, elle présente des tranchées remontant à cette guerre, juste derrière la sortie de la via ferrata.

Avec un niveau de difficulté moyen-bas, cette via ferrata offre certains passages exposés et abrupts qui demandent une bonne force physique. Toutefois, la vue d’en haut est tellement spectaculaire qu’elle en vaut la peine, sans compte ses couchers de soleil qui sont d’une beauté extraordinaire.

Ces expériences ont été intenses mais tout autant gratifiantes.

Elles nous ont permis d’explorer certaines des montagnes les plus belles du monde et de tester nos capacités et notre courage. De plus, il a été émouvant de voir comment beaucoup de parents accompagnent leurs enfants escalader ces montagnes et le nombre de personnes qui découvrent la montagne avec responsabilité et respect.

Toutefois, il faut souligner l’importance de la préparation, tant sur le plan physique que mental, et de l’adoption de toutes les précautions nécessaires pour vivre pleinement ces expériences, en toute sécurité et de façon responsable. Surtout pour les personnes qui ne connaissent pas la montagne, il est fondamental de s’appuyer sur des guides et un équipement approprié pour éviter les risques inutiles.